lundi 7 juillet 2014

Bientôt khâgneuse et toujours pas crédible

C'est la remarque que je me suis faite en discutant avec mon oncle aujourd'hui.

Mon oncle : alors, tu es enfin en vacances ? 

Esmeralda : oui mais je dois rendre un dossier de littérature pour le 10 juillet, et d'ailleurs je suis complètement à la bourre. 

Mon oncle (ton moqueur) : comme d'habitude, c'est pas nouveau ! De toute façon, c'est ton mode de fonctionnement ! Si je me souviens bien pour ton dernier dossier tu étais aussi très en retard.

Un peu plus tard, il me demande quel est mon programme pour les vacances. 

Esmeralda : je vais à mon stage de chant, au festival d'Avignon, et sinon j'ai tellement de devoirs que je vais devoir travailler toute la journée tout l'été ! (ton très très très convaincu). 

Mon oncle : ce qui signifie que tu vas travailler le 30 et le 31 août ! 

Il a précisé que si je disais que j'allais travailler pendant trois semaines, ça voulait plutôt dire que j'allais travailler un jour ou deux. C'est là que je me suis dit que mon cas est complètement désespéré, qu'à ce stade-là on ne peut même plus parler de procrastination, qu'on ne peut plus rien pour moi, et que mon oncle a fait éclater la réalité au grand jour, vérité que tout le monde connaissait déjà mais qui a aujourd'hui rayonné. Je trouve tout ça très encourageant pour l'année prochaine, et mon âme d'aventurière est tout à fait prête à explorer ce monde très prévisible qu'est la khâgne. Même pas peur (... pour l'instant).

Khâgne : travaille, Esmeralda, travaille. Travail travail travail. 

Esmeralda : tu ne m'auras pas tralalalalala.

Il est à présent temps que je me remette à mon dossier de littérature. Il est encore bien maigrichon et il va falloir ajouter quelques pages supplémentaires pour offrir un peu de compagnie à ces 5,5 pages désespérées et effroyablement envahies par la solitude.

1 commentaire: