jeudi 19 février 2015

6 semaines

Plus les jours passent et plus je commence à paniquer, parce que j'ai bien peur que les six semaines qui arrivent soient les pires de la prépa, avec deux concours à la clé dont un que je n'ai finalement même pas pris la peine de préparer (je n'ai absolument pas envie d'avoir les IEP) et un autre que je ne prépare que trop peu. Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à travailler ? Je ne sais pas. Même les matières qui me dérangent le moins. Alors pour le CELSA, je crois que c'est mal parti. Au fond, ce n'est pas très grave, ça ne me dérange pas d'aller à la fac. Mais je ne peux pas m'empêcher de paniquer quand même, et de culpabiliser. Mince, cette année je n'ai vraiment rien fait. Je n'ai pas travaillé. Et plus le temps passe, moins j'ai envie de le faire. 

Je crois que j'ai un problème avec ce qui est "académique", je n'aime pas qu'on m'impose des choses à apprendre. Pendant ces vacances j'ai beaucoup lu. J'ai terminé Harry Potter 1 en anglais, lu Matilda en anglais, commencé Harry Potter 2 en anglais, commencé 50 nuances de gris en français (d'ailleurs je ne sais pas si je vais le terminer, après 222 pages je commence à m'ennuyer), commencé Lolita de Nabokov en français (ça par contre c'est une merveille). 

Ça me fait un peut travailler l'anglais parce que je regarde la traduction de pas mal de mots ou expressions (que j'essaie de retenir ensuite), ça m'aide à me concentrer de lire ce que je veux parce que ces derniers mois j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer dès qu'il fallait lire quelque chose. Et, aussi, je crois que la lecture aide à la réflexion, inconsciemment, aide à avoir un autre regard sur les choses (Lolita est assez merveilleux pour ça, c'est tellement bien mené qu'on comprend sans approuver bien sûr). Mais si on m'avait forcé à lire tout ça, alors j'aurais probablement fait une petite crise intérieure et je n'aurais pas voulu. Dès qu'on me force, je me retrouve bloquée. La liberté me rend une curiosité que l'obligation m'enlève aussitôt.

J'ai hâte d'avoir passé ces six semaines. Après, il faudra que je prépare les oraux du CELSA au cas où je sois admissible. Mais ce sera moins stressant (déjà, je n'aurai plus à flipper comme une dingue parce que je dois avoir une khôlle d'histoire alors que je ne lis même plus mes cours). Bon, le bilan qu'on peut dresser de la khâgne, c'est que ce n'était pas vraiment fait pour moi, contrairement à l'hypokhâgne. Mais elle m'a apporté encore quelques éléments qu'il me manquait, donc après coup je ne pourrai pas regretter de l'avoir fait. J'y reviendrai après les six semaines, quand je pourrai avoir un peu plus de recul. En attendant, je vais essayer de survivre à ces six semaines (deux concours...).

Pour me donner du courage et m'accompagner pendant tout ce temps, j'ai acheté un livre en anglais (encore !) : The Casual Vacancy de JK Rowling. Je vais le lire lentement. Je ne lis pas très vite et je lis d'autres livres en même temps donc il devrait réussir à être mon ami (j'espère qu'il sera bien) tout au long de ces six semaines. Ensuite, quand tout ce stress se sera enfin envolé, j'aimerais me remettre à écrire. Ca fait plusieurs années que j'ai délaissé la fiction, et je commence à ressentir de nouveau l'envie d'écrire un roman et d'avoir mes personnages. Je n'ai pas trop le courage d'écrire pour le moment, mais j'y réfléchis et je suis en train de faire la connaissance de mes deux personnages principaux, un garçon de 8 ou 9 ans, et une fille qui a à peu près mon âge. 

1 commentaire:

  1. Ah bah ça m'apprendra à ne commenter que 2 mois plus tard, haha! Regarde le film de 50 nuances de Grey, apparemment il est mieux que le livre ;). Et Lolita j'ai beaucoup aimé aussi, je trouve que c'est du génie d'avoir trouvé un style d'écriture aussi intelligent qu'il nous fait comprendre le narrateur.

    RépondreSupprimer