mercredi 12 août 2015

Challenge musical : mes coups de coeur

En juillet je me suis lancé un challenge : acquérir une culture musicale solide. Je me laisse un an (allez savoir pourquoi, mais je trouvais qu'un an c'était bien). C'est assez vague, et surtout très très vaste, en plus d'être très difficile parce que j'ai du mal à aimer autant de musiques que je voudrais. L'idée de ce challenge s'est imposée d'elle-même pendant mon stage de chant, où la question "Quoi, tu connais pas ça ?!" m'a été posée un certain nombre de fois. Mon objectif est donc double : acquérir une culture générale globale qui me permettre de connaître les chansons que tout le monde connaît et écoute tout en acquérant une culture plus approfondie pour certains chanteurs ou groupes (par exemple, connaître beaucoup de chansons de Queen et pas juste "Show must go on" ou "We are the champions"). 

Dans l'idéal, j'essaie d'écouter des albums en entier, pour avoir une connaissance plus approfondie des chanteurs ou groupes que j'écoute. La difficulté du challenge réside dans le fait qu'il y a beaucoup de chansons que je n'aime qu'après les avoir écoutées plusieurs fois et en avoir retenu l'air : dans ces cas-là les premières écoutes m'ennuient vraiment et je dois me forcer à me concentrer pour vraiment les écouter (sinon je ne les écoute pas et c'est un travail infini). Deuxième difficulté : je suis assez difficile en musique donc il y a des chances pour que je n'aime pas beaucoup de chansons que j'aurai écoutées. Mais, si je veux acquérir une bonne culture, je dois me forcer à les écouter jusqu'à ce que l'air se soit un minimum gravé dans ma mémoire, et parfois ça me fatigue vraiment. Il y a quand même des cas où je laisse tomber parce que c'est parfois vraiment désagréable à écouter (l'autre jour j'ai essayé d'écouter Christine and the Queens mais je n'ai vraiment pas aimé, je savais que je n'aimerais pas, donc j'ai laissé tomber). Après pour certains chanteurs je n'écouterai que les singles, même si dans l'idéal je préfère écouter des albums entiers ou presque. 

Pour le choix des albums que j'écoute, je m'y prends ou vais m'y prendre de diverses façon. Déjà, comme mon genre de prédilection est la variété française, j'essaie d'écouter des albums entiers (ou presque) de chanteurs connus mais dont je ne connaissais que peu de chansons. Sinon j'ai changé de style et j'ai mis dans ma playlist des grands classiques comme Muse ou Coldplay, parce que là encore je ne connais que quelques chansons. J'ai aussi pour challenge de me faire une culture musicale qui concerne spécifiquement la comédie musicale. Sinon, mes choix actuels ou futurs s'appuient sur des chanteurs dont j'entends souvent le nom mais sans que je ne les connaisse vraiment, ou de conseils qu'on me donne... J'évoquerai dans cet article et le prochain tous les albums que j'essaie d'écouter. Comme il y en a pas mal (en tout cas pour moi) et que quand j'écoute de la musique ce n'est pas toujours pour mon challenge mais aussi pour revenir à ce que j'adore déjà, je me laisse jusqu'à fin août pour bien les connaître. 

Comme mon article risque d'être trop long si je parle de tout d'un coup, je commence par mes coups de cœur (je suis bien heureuse de constater qu'il y en a !). Une dernière petite précision : je suis très très sensible à la voix du chanteur ou de la chanteuse en général, elle joue un énorme rôle dans mes goûts pour tel ou tel chanteur ou groupe.

*

- Serj Tankian : mon frère m'avait fait écouter une chanson il y a 2-3 ans, que j'avais adorée, et j'ai profité de mon challenge culture musicale pour en savoir plus. Ce chanteur est génial, j'adore sa voix, j'adore ses chansons. J'ai d'abord écouté l'album Elect the Dead, dont j'aime beaucoup de chansons, puis j'ai commencé à écouter Harakiri : au départ j'ai été un peu déçue parce que ça tend plus vers le rock pur et dur voire le métal que le premier album (genres que j'aime moins), mais après plusieurs écoutes et une fois que j'ai pu mémoriser un peu l'air des chansons, je me rends compte que j'aime pas mal aussi. Ca c'est surtout grâce à sa voix atypique. Je suis dingue de sa voix en fait. J'ai donc hier téléchargé l'album Imperfect Harmonies. Bref, alors que d'habitude je n'aime pas trop ce qui se rapproche un peu trop du metal ou même du rock, là Serj Tankian nous propose un merveilleux mélange de styles avec une voix que j'aime j'aime j'aime. Donc gros gros gros coup de cœur pour ce chanteur.

     => Quelques chansons que j'aime particulièrement (mais il y en a tellement d'autres) : Sky is over ; Baby ; Honking Antelope ; Yes it's Genocide (celle-là change beaucoup par rapport aux trois autres et elle est hyper intense). 



- La version française de la comédie musicale Cabaret : j'ai découvert la chanson "Mein Herr" pendant mon stage de chant et j'ai littéralement adoré (dès la première écoute !). J'ai donc voulu écouter les autres chansons et j'aime beaucoup beaucoup (surtout quand c'est Claire Perot qui chante, elle est géniale). Il y a des passages parlé avec une ambiance un peu fofolle qui me plaît (bon après il paraît que le film est assez sombre mais on le perçoit moins en écoutant juste les chansons).

    => Si je devais conseiller quelques chansons : Mein Herr, Ne Dites rien à maman, mais aussi Willkommen parce que pour commencer la comédie musicale ça détonne. 



- Emmanuel Moire, album Le chemin : comme c'est en fait un peu fatiguant de me forcer à découvrir des chansons dans des styles qui s'éloignent de ce que j'écoute habituellement, j'avais envie de renouer un peu avec la variété. De Emmanuel Moire, en dehors des chansons du roi soleil, j'avais eu un méga coup de coeur sur "Beau malheur" que j'ai écouté en boucle en boucle en boucle et que je peux encore écouter en boucle. J'aimais aussi "Ne s'aimer que la nuit". Je me suis donc dit que ça me plairait de découvrir un album complet, même si j'avais peur d'être déçue. Je n'ai pas encore fini de l'écouter, mais pour l'instant je ne regrette pas du tout ce choix. J'aime beaucoup ses chansons et j'apprécie aussi sa voix et sa sensibilité. Certaines chansons sont musicalement très intenses je trouve.

     => les chansons que je préfère : Beau malheur ; La Blessure ; Venir Voir ; La vie Ailleurs ; Je ne sais rien.



- Mika, album No place in heaven : j'adore la personnalité de Mika et même si je n'avais jamais écouté un album en entier, j'aimais pas mal de chansons qu'il avait faites, alors j'ai décidé d'écouter son dernier album en entier. En fait ça ne fait pas vraiment partie de mon challenge parce que je l'avais écouté avant mais je voulais quand même en parler. A la première écoute j'ai eu un peu peur parce qu'il y avait peu de chansons que j'aimais mais après plusieurs écoutes j'en ai aimé de plus en plus. Je trouve que ses chansons s'écoutent très facilement, beaucoup d'entre elles sont pleines de vie dans la musique au moins et c'est un album qui fait du bien. Quand je suis triste et que je ne sais pas quoi écouter qui pourrait éviter de me déprimer encore plus, Mika est là. 

    => Les chansons que je préfère : on n'échappera pas au Boum boum boum que j'adore (contrairement à pas mal de gens j'ai l'impression) ; Good wife ; Last party ; No place in heaven.

*

Voilà voilà ça fait donc quatre coups de coeur, je suis plutôt contente ! 

L'article commence déjà à être un peu long, alors je vous parlerai de mes autres découvertes demain, ainsi que des albums qui attendent d'être écoutés. J'évoquerai aussi à l'occasion mes goûts en musique, je viens déjà d'en parler un peu mais il y a des chanteurs que je n'ai pas évoqués, et je voulais aussi profiter d'un prochain article pour parler d'une chose qui m'énerve beaucoup : une forme d'intolérance musicale de la part de beaucoup qui fait qu'on ne peut pas tout aimer. Par exemple, j'aime beaucoup Lara Fabian, mais je ne peux pas le dire à tout le monde parce que c'est presque comme si ça passait super mal de dire qu'on aime Lara Fabian, ou de façon plus générale j'ai l'impression, parfois, que c'est moins bien vu d'aimer des chanteurs de variété que des chanteurs de pop ou de rock ou de metal. Bref, j'en reparlerai ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire