dimanche 23 août 2015

L'année reprise en main - 2

Hier je vous ai dit que je voulais me reprendre en main en faisant du sport, pour avoir une silhouette plus ouverte et plus affinée. Mais il ne suffit pas de faire du sport pour arriver à cet objectif : je dois aussi surveiller mon alimentation.  

Pendant les repas je mange correctement, surtout grâce au fait que je vis encore chez mes parents et qu'ils me font manger équilibré. Le problème, c'est que j'adore manger et que j'ai toujours envie de manger. Je grignote un peu tout le temps. Je suis capable de manger une baguette de pain d'un coup, je ne peux pas acheter de bonbons parce que je ne saurais pas m'arrêter, pareil pour les gâteaux. Quand je vais chez une amie en particulier qui a toujours plein de trucs à grignoter (chips-bonbons-gâteaux-nutella), je mange pour 1000000. Cette année j'ai en plus été assez stressée par la prépa. Parfois, j'achetais un cookie à la boulangerie d'à côté pour me donner du courage. Parfois, j'en achetais un pour me récompenser ou par soulagement. Bref, j'ai mangé pas mal de cookies. Et à force de prendre l'habitude de manger beaucoup, de grignoter souvent, j'ai fini par me mettre à avoir faim tout le temps. Continuellement. La nourriture est presque devenue une obsession...

... Mais ça, ça, c'était avant ! Parce que j'ai décidé là aussi de me reprendre en main et de ne plus subir les caprices de mon ventre. D'abord pour perdre un peu de poids (dans l'idéal 3 kilos), mais aussi pour casser ce cercle vicieux et arrêter de souffrir de la faim continuellement. 

Ca fait un petit moment maintenant que je fais attention à ce que je mange. J'ai commencé à prendre de bonnes habitudes autour du 19 juillet quand je suis partie à Avignon avec mes parents et que j'ai commencé à vraiment faire attention. Je n'ai pas vraiment perdu depuis parce que j'ai interrompu ce régime sain en partant 5 jours avec une amie en Alsace et là j'ai mangé n'importe quoi entre les repas, et qu'à Lyon même si j'ai recommencé à faire attention je suis allée à l'anniversaire d'une amie le week-end dernier et j'ai encore mangé pour 10000.

Mais ce qui compte, c'est que j'ai enfin réussi à prendre de bonnes habitudes. La solution a été radicale : j'ai supprimé toutes les tentations. C'est beaucoup plus simple de penser à autre chose que la nourriture quand il n'y a rien à grignoter chez soi. J'ai demandé à mes parents de ne plus acheter du pain que j'aime. Il n'y a pas de gâteaux. Il reste du chocolat mais je n'en prends plus. J'essaie de ne plus manger, au moins pour l'instant, de gâteaux, bonbons ou d'autres trucs très sucrés, et je bois pas mal. Parce que visiblement c'est une forme d'addiction au sucre qui peut donner l'impression d'avoir faim tout le temps. Donc je me fais une petite cure anti sucre.

Maintenant même si ça reste difficile j'ai moins faim. Je ne déjeune pas (vu que je me lève assez tard). Puis repas de midi. Au goûter je mange quelques fruits et un yaourt et j'arrive à attendre le repas du soir. Par contre je ne fais pas une sorte de régime drastique : pendant les repas je mange encore beaucoup, je me fais une grosse portion quand je fais des pâtes ou du riz. Autant ne pas tout réduire d'un coup.
Et pour finir sur mon évolution récente, hier j'ai commencé à tester autre chose : je mange un peu moins le midi, c'est-à-dire que je ne me fais pas un plat énorme de pâtes, j'essaie de faire léger, mais le soir je m'autorise encore à manger pas mal pour ne pas être frustrée continuellement. 

***

Voilà voilà ! Je suis contente de cette évolution parce que j'arrive à avoir un peu moins faim entre les repas et ça me soulage énormément. Faire attention me permettra aussi de ne plus culpabiliser si je fais un excès dans la semaine. Par exemple, samedi je vais dans une crêperie avec des amis pour fêter l'anniversaire d'une amie (12 septembre) et le mien (31 août) et après presque deux semaines à ne pas faire d'excès je pourrai savourer une crêpe nutella sans culpabiliser. Et bien sûr quand je fêterai mon anniversaire avec la famille je ne m'empêcherai pas de manger du gâteau ou des mars glacés (mmhmhm ça fait deux mois que j'attends ça). 

Tibo Inshape conseille par exemple aux gens qui veulent faire de la musculation de se faire un bon gros repas par semaine où on mange ce qu'on veut. Je pense qu'effectivement si on fait attention tout le temps un excès par semaine n'est pas énorme. 

Voilà voilà, je vous dirai dans quelque temps si j'ai continué à faire attention et si ce n'est pas trop difficile (j'avoue que pour l'instant j'ai toujours en tête des images très fortes de nutella, de nuggets et de frites). 

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite beaucoup de courage de et motivation :) les sport c'est bien et ton corps te remerciera plus tard !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite beaucoup de courage de et motivation :) les sport c'est bien et ton corps te remerciera plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui il commence déjà petit à petit à me remercier, j'ai hâte de voir la suite !

      Supprimer