jeudi 28 janvier 2016

Mes bonnes résolutions 2016

Cet article arrive peut-être un peu tard, on est déjà fin janvier, mais c'était important pour moi de le faire. Je ne sais pas si j'en ai beaucoup parlé ici, mais j'adore me lancer des défis, faire des challenges (c'est d'ailleurs ça qui avait fait dire à mon père, au début de mon hypokhâgne "tu prends la prépa pour un terrain de jeu"). Et donc les bonnes résolutions de la nouvelle année, c'est  symboliquement le moment idéal pour se fixer des objectifs. Je les classe comme ils me viennent à l'esprit mais chaque objectif est pour moi aussi important que les autres. 

*

1) Avoir ma licence

Oui, quand même, ce serait bien. Les étudiants de Master ont beau nous avoir répété "au CELSA la L3 c'est tranquilou", il faudra quand même l'avoir, cette licence, et donc réviser un minimum, et donc trouver un moyen d'apprendre les cours que je n'ai pas pris en notes (olalala quelle galère). Mes partiels sont mi-mars et je ne sais même pas s'il faut avoir la moyenne dans chaque matière où si la moyenne à la note finale suffit (espérons que ce soit la deuxième option parce que sinon... sinon on est mal).

2) Faire un bon stage

En vrai c'est un peu abstrait comme objectif, c'est pas vraiment "une résolution" mais j'aimerais juste réussir à bien profiter de mon stage : apprendre beaucoup de choses ; être efficace, faire du bon boulot ; bien m'entendre avec ma boss et les autres personnes avec qui je travaillerai. Je suis très optimiste, j'ai un super feeling par rapport au stage que j'ai choisi, et j'ai hâte de le commencer pour de bon (le 15 mars).


3) Faire du gainage au moins 4 fois par semaine

Je l'ai assez entendu, avoir des abdos, c'est essentiel pour réduire ses problèmes de dos et aider à atténuer un peu la cambrure. Comme j'ai une hyperlodose lombaire (cambrure excessive du bas du dos) et une scoliose localisée sur le haut du dos (ces deux anomalies me provoquant des douleurs au cou et une esthétique plus que douteuse), je suis obligée de passer par le gainage (on m'a interdit de chercher à avoir des tablettes de chocolat par contre, une bonne partie des abdos classiques étant mauvais pour le dos, personnellement ils me font mal à la nuque). J'ai eu mes périodes hyper motivée, où je faisais du gainage tous les jours voire deux fois dans la journée, mais aussi mes périodes où j'ai une flemme monumentale (enfin c'est mi-flemme mi "noooon plus de gainage ça fait troooop mal laissez-moi tranquiiiille). Il va falloir remédier à ça. Donc, même si le gainage est la chose la plus horrible qui soit en termes de musculation (ex aequo avec le squat), je m'engage solennellement à m'y remettre sérieusement, à raison de 4 fois par semaine.

4) Reprendre en main mon alimentation

Ca, j'ai vraiment besoin de l'écrire ici. Ca fait des mois que tous les jours, je me dis "allez, à partir d'aujourd'hui, je fais attention et je perds les petits kilos que j'ai pris depuis le début de l'année". Et tous les jours, je me jette comme une sauvage sur le pain du foyer et la machine qui vend des kinder buenos, madeleines et autres réjouissances tout aussi sucrées. Je veux donc l'écrire ici, une fois pour toutes, et essayer de le respecter : retrouver une alimentation saine, arrêter de grignoter, arrêter de manger trop de pain. J'ai grossi depuis septembre. Rien d'encore très affolant, surtout par rapport à tout ce que j'ai mangé. Je m'attendais à pire (la vie parisienne a dû m'aider à dépenser plus de calories !) et je suis loin d'être en surpoids. Mais je me sentirais mieux psychologiquement et physiquement en mangeant mieux, plus sainement, en trouvant un moyen de ne plus être obsédée par la faim et en remplaçant la graisse... Par du muscle (le but n'étant donc pas d'être hyper mince, mais j'en reparlerai dans un prochain article). 



(2 min 45) "Sauf le jour où vous aurez le déclic de vous dire c'est fini, pas une de plus"

C'est fini, pas une de plus.

5) Etre prise à The Voice Bien travailler mes vocalises, au moins 3 ou 4 fois par semaine, pour continuer à progresser en chant

Ca aussi j'en reparlerai plus longuement dans un prochain article. Depuis que je prends des cours de chant (j'ai commencé mi-avril), j'ai fait beaucoup de progrès. Mais il y a encore un long, un énorme chemin à parcourir. Le chant, c'est très particulier. Un jour on va réussir à chanter super bien (par rapport à d'habitude je veux dire), on aura des sensations de ouf, et le lendemain, on ne sentira plus rien et ce sera laborieux. C'est parfois le cas pour les autres instruments, mais c'est dix fois plus prononcé avec le chant. Je sais aussi que c'est parce que je ne travaille pas assez mes vocalises (ça aussi je le fais un peu trop par période, parfois je vais le faire tous les jours, parfois j'aurai la flemme et je chanterai directement sans avoir travaillé avant), donc le jour où je les travaille, les choses se remettent un peu en place, et quelques jours plus tard, j'ai reperdu les sensations et la technique que j'avais développée à travers mes vocalises. Ma résolution sera donc de travailler régulièrement mes vocalises. Parce que je veux vraiment, vraiment, vraiment progresser. Le chant, c'est ma passion.

6) Faire du cardio (objectif pas immédiat)

Côté sport, ça va beaucoup mieux qu'avant. Je classe presque la musculation dans la catégorie "passion" (même si ce n'est absolument pas au même titre que le chant), je me dépense un peu et surtout, je me sens beaucoup plus dynamique, ça me donne souvent une pêche d'enfer (d'ailleurs l'autre jour en rentrant de la salle de sport je suis directement allée manger, et une amie m'a dit "t'as une de ces pêches c'est fou !", j'étais ravie). Mais avec la musculation je ne pense pas que je me dépense énormément et je ne suis pas sportive de tous les points de vue on va dire (je cours deux secondes et c'est fini on m'a perdue). J'aimerais donc essayer de me mettre au cardio à travers un enchaînement de petits exercices (comme le Hiit), plus courts, plus intenses, moins ennuyeux et sans doute plus efficaces pour ce que je veux que de faire du vélo d'appartement pendant longtemps et sans faire travailler mon cœur parce que j'ai mal aux jambes avant d'être essoufflée. Mais je veux déjà consolider le reste (continuer la muscu, manger mieux, faire du gainage régulièrement...) avant de me forcer à rajouter du cardio en plus. On va dire que c'est un objectif que je me fixe pour le début de mon stage, une fois que les partiels seront passés : commencer le cardio.

*

Voilà un petit tour d'horizon de mes principaux objectifs. J'aurais pu en mettre d'autres, mais ceux-là sont ceux qui me tiennent le plus à cœur et qui me permettront vraiment de continuer à faire des progrès. Je vous avais dit que cette année scolaire devait être celle de la reprise en main. Je pense que je suis sur la bonne voie. Beaucoup des problèmes évoqués ici et  s'améliorent petit à petit (notamment au niveau social, il faudra que j'en parle aussi) et si, comme pour le chant, il me reste énormément de chemin à parcourir, je suis heureuse des progrès réalisés au cours de ces derniers mois. Et rien de tel qu'une nouvelle année pour renforcer ces résolutions et me donner une motivation supplémentaire !

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour faire un premier bilan !

4 commentaires:

  1. Tu es bien courageuse ! Personnellement, j'ai arrêté de parler de sport dans mes résolutions parce que je sais très bien que c'est voué à l'échec ahah. J'ai aussi l'impression que la vie parisienne aide à éviter que le grignotage laisse des traces (surtout la vie souterraine et les joies du métro !).
    En tout cas je te souhaite bon courage pour ton gainage !
    De mon côté, je vais peut-être penser à aller me coucher......

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, mais en vrai je n'ai parlé de sport que parce que je me rendais compte que j'arrivais à en faire plus (mais c'est de la musculation, pour le cardio ça reste beaucoup plus compliqué...). Le plus dur pour moi, ça va être la nourriture, pour l'instant c'est un échec, je mange n'importe quoi, j'ai tout le temps faim (j'en suis à un point où j'envisage de ne plus prendre ni argent liquide ni carte bleue avec moi pour ne pas être tentée).

      Merci beaucoup pour ton message ! Et c'est vrai que les escaliers parisiens ça doit aider à se dépenser un peu :)

      Supprimer
  2. J'avais commencé à lire tous les articles de ton blog depuis le début mais je t'avoue que j'ai un peu laissé tomber vu le nombre, cependant je constate que ton entrée au CELSA a l'air de te faire beaucoup de bien, tu as l'air très épanouie (surtout par rapport au début de ton blog) et je trouve ça hyper motivant pour les gens comme moi qui te lisent.
    Aussi je voulais te demander, pour le gainage, tu comptes le faire combien de temps ? Ma question n'est pas très claire mais par exemple moi, si je fais du gainage je ne dure pas plus d'une minute alors je voulais savoir si tu comptais faire genre une minute à raison de quatre fois par semaine ou alors trois fois une minute à chaque "séance" (par exemple) ? Merci d'avance et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut aelhys ! Déjà merci beaucoup pour ton message, ça fait toujours plaisir de recevoir un commentaire de quelqu'un qui nous lit (je te pardonne de ne pas avoir eu le courage de tout lire, effectivement ce serait assez loooong :). Je suis aussi ravie de savoir que mes articles peuvent être motivants !

      Alors pour le gainage non je ne dépasse pas les 1 minute (on ne va pas aller trop loin dans la torture). Quand j'ai fait du kiné il y a 2 ans elle me faisait faire deux fois 1 minute pour la planche normale et un peu moins pour le côté. En général je fais moins, je le fais 2 fois au milieu et de chaque côté : 50 secondes la première fois puis autour de 40 pour la deuxième (faire plus long ce serait mieux mais si je force trop j'arriverai plus à me motiver) et sur les côtés je fais deux fois 35-40 secondes selon mes sensations. Et donc l'idée c'est de faire ça 3-4 fois par semaine même si pour l'instant c'est un fail !

      Voilà j'espère t'avoir éclairée un peu, tu en fais toi aussi ? Mais un kiné m'avait dit que c'était pas forcément utile, pour la posture, de tenir plus d'une minute et que pour tenir plus longtemps sans trop de problème il faudrait aussi faire d'autres types d'abdos en fait. En tout cas c'est suffisant, depuis que je fais du gainage le ventre est beaucoup plus plat et je tiens mieux les postures où on en a besoin en sachant que j'en fais toujours deux series et qu'il y a eu des périodes où j'en ai fait 5-6 fois par semaine (voire deux fois dans la journée) et d'autres où j'en ai pas fait pendant plusieurs semaines.

      Encore merci pour ton message et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) (ou simplement envie de parler ou de laisser un commentaire !). Bisous !

      Supprimer