mercredi 13 janvier 2016

Mon histoire en quelques articles

Parce que j'imagine que les nouveaux lecteurs qui s'aventurent ici n'ont pas forcément envie de lire tout ce que j'ai écrit sur ce blog depuis la terminale (ou même depuis la seconde si on remonte au skyblog), je vous propose de rassembler ici les quelques articles qui me reflètent le mieux. Parce que ce que j'ai posté en khâgne illustrait bien mes émotions durant cette année qui fut assez difficile, mais peut-être moins ce que je suis au fond, parce que les articles de khâgne se trouvent parmi les premiers qu'on peut lire sur mon blog, j'ai envie d'apporter une vision plus juste de ce qu'est ce blog. Je commence maintenant, mais, puisque la salle de sport m'appelle, je terminerai plus tard cette petite investigation des articles que je considère comme les plus fidèles à ce que je suis. J'espère que cette idée vous plaira, en tout cas ça fait longtemps que je voulais le faire. Vous pouvez cliquer sur le titre des articles pour aller les lire.


*

Des DS pas comme les autres

Le rire, l'humour, c'est essentiel pour moi, et ça crée de merveilleux souvenirs. Tenez, vous vous rappelez ces DS durant lesquels je me suis amusée à rédiger un carnet de bord ou un article de blog sur mon brouillon ? Je crois qu'ils reflètent bien mon envie, avant tout, de m'amuser, et de transformer des moments un peu ennuyeux, voire complètement désagréables, en des moments de véritable amusement, seule face à mes feuilles colorées. 

Il s'en passe, des choses, en DS d'économie : mes premiers pas dans l'écriture d'un journal de bord spécial DS, qui devaient poser les prémisses d'une folie assurée. J'étais alors en terminale. 

Parce que les DS de sociologie sont propices aux élucubrations en tout genre : cette fois c'est sûr, Esmeralda n'avait vraiment, vraiment pas envie de faire son DS. C'est du moins ce qu'on peut déduire de la quantité assez énorme de pensées que j'ai mises par écrit en parallèle de ma dissertation. 

En direct de la salle de DS : direction la khâgne (je ne sais plus si entre-temps je me suis encore amusée à rédiger un journal de bord en DS, j'irai regarder ça), DS d'histoire aka le pire DS qu'on puisse imaginer. Terrible, traumatisant, donc propice à des lamentations enflammées et à une nouvelle conversation inédite avec mon brouillon.



"C'est là"

Parce que dans ma vie, j'ai eu trois grandes intuitions. La première m'a conduite en hypokhâgne alors que je n'étais pas du tout une bosseuse. Je ne l'ai jamais, jamais, jamais regretté, c'est probablement la décision la plus belle de ma vie. La deuxième m'a fait choisir le CELSA, encore une merveilleuse décision qui trouve son origine dans une forte intuition. La troisième et dernière grande intuition, c'est mon stage, mais je ne pourrai savoir qu'en mars si j'avais, là aussi, raison de faire confiance à ce fort sentiment qui va au-delà du rationnel. Je vous propose donc les trois articles que j'ai écrits à chacune de ces trois étapes. 

Une lettre que je n'enverrai jamais : je me rappelais de cette lettre, mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lue. Ca me touche de relire ces mots écrits un peu avant les résultats APB, après tout ce chemin parcouru. L'intuition que j'exprime dans cette lettre ne m'a pas trompée et j'en suis très heureuse. J'avais visé juste avec ce petit article. Vous imaginez, si je n'étais finalement pas allée en hypokhâgne ? Je n'ose même pas l'imaginer.

C'est là : "C'est ça, c'est là que tu dois être". Voilà ce qu'il s'est passé pendant les oraux du CELSA. Cette sensation d'être à ma place".

- La troisième intuition : en cours d'écriture...


La khâgne : troubles identitaires 

L'hypokhâgne, malgré les difficultés que j'ai pu rencontrer, c'était super. J'ai pleinement endossé le rôle d'hypokhâgneuse et je me suis sentie à ma place, plus que jamais. Mais la khâgne a tout bouleversé. Je ne regretterai jamais, jamais, jamais mon choix d'être allée en khâgne. Mais je dois reconnaître que cette année difficile a été à l'origine de profonds doutes et d'une perte de moi-même pendant quelque temps. L'article qui reflète sans doute le mieux l'état d'esprit dans lequel j'étais plongée et qui aujourd'hui me touche beaucoup, c'est celui-ci : 

Mes débuts en khâgne - 1 : "Mais chaque jour j'ai la sensation d'être un peu plus transparente. La khâgne passe à travers moi, tourne autour de moi, sans m'atteindre vraiment. Je ne suis pas vraiment en khâgne, je n'y suis qu'à moitié".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire