mercredi 10 février 2016

J'ai commencé...

J'avais prévu d'écrire un article larmoyant, lyrique et désespéré pour vous exprimer la fatigue et le ras-le-bol énorme que je ressentais hier soir. Après 8h de cours où j'étais mal installée face à mon bureau et de plus en plus avachie, j'étais complètement rouillée. "Aïe aïe aïe", c'est un peu ce que je me suis répété toute la journée et à force d'avoir mal au cou, je me suis retrouvée complètement épuisée en quittant le CELSA, déprimée et en colère contre ces problèmes de dos qui ne s'améliorent pas et me pompent toute mon énergie. 

Mais aujourd'hui je n'ai pas eu cours et je vais beaucoup mieux, physiquement et moralement, alors je préfère écrire cet article beaucoup plus réjouissant : le "j'ai commencé" que j'ai en tête depuis très, très longtemps. Je veux déposer ici un peu de ma mémoire avant que le temps ne finisse par me faire oublier toute la petite chronologie que j'ai en tête, la chronologie de mes principaux "j'ai commencé". Car au fil des mois et des années, je commence de plus en plus de choses, et je veux pouvoir dater ces débuts. C'est parti ! 


*


- J'ai commencé le piano à l'âge de 4 ans. 

- J'ai commencé le solfège à l'âge de 6 ans. 

- J'ai commencé le violoncelle à l'âge de 7 ans. 

- Je ne sais plus quand j'ai commencé la guitare, j'apprenais un accord par-ci par-là, quelques arpèges sans chercher à acquérir un niveau exceptionnel. Ce dont je me souviens encore, ce sont mes débuts dans l'utilisation de la guitare comme percussion : j'ai commencé pendant les vacances de la Toussaint en hypokhâgne, donc en 2013, et j'ai appris quelques rythmiques flamenco et les barrés. 

- Au lycée je m'étais déjà dit qu'après la prépa, je me déciderais enfin à commencer les cours de chant, mais je crois que c'est pendant l'hiver 2013-2014 que le chant est vraiment devenu une passion, une vraie, et qui a illuminé ma vie. 

- J'ai commencé les cours de chant un peu plus d'un an plus tard, il y a quelques mois, mi-avril 2015, je crois que c'était la semaine des résultats du concours des IEP. Ca a renforcé ma passion : plus on progresse, plus les sensations en chantant deviennent agréables, car on supprime certains blocages. 

- J'ai commencé à suivre le youtuber Tibo Inshape il y a quelques mois, peut-être cet été. Je le dis parce que c'est important pour moi. J'adore regarder ses vidéos, elles m'ont motivée comme jamais, j'attends toujours la suivante avec impatience et je dois connaître les autres par cœur. Je suis convaincue que c'est en partie grâce à lui que je me suis lancée dans la musculation puis le HIIT avec autant de passion. 

- J'ai commencé sérieusement la musculation en m'inscrivant dans une salle de sport en septembre 2015. J'avais déjà fait des haltères par période, j'en faisais de temps en temps depuis peut-être 2 ou 3 ans mais en laissant tomber à chaque fois donc je perdais une partie des muscles gagnés (heureusement pas ceux qui m'aidaient à avoir une meilleure posture). 

Par rapport à la musculation, à l'époque où je ne faisais que des haltères, je musclais surtout les bras et les épaules (ce qui a quand même renforcé le dos). En analysant les problèmes de ma posture, j'ai ensuite décidé de développer un peu les trapèzes, ce qui a amélioré un peu la silhouette. En parallèle je me suis aussi dit que ce serait pas mal de muscler le bas du corps pour affiner le tout et essayer de réduire la cambrure (affiner, ça progresser, cambrure, fail) tout en musclant aussi le dos. En analysant de nouveau ma posture que je trouvais encore un peu voûtée, j'ai décidé de me mettre à cibler les pectoraux, pour que la poitrine se tienne mieux et ne tire pas le tout vers l'avant. Nouveaux progrès. Manque plus qu'une solution pour mon omoplate droite qui ressort beaucoup trop, si ça existe (la cambrure va plutôt être le travail du podologue).

Donc cette semaine j'ai commencé quelques exercices d'haltères, pour l'instant chez moi avec des mouvements où les omoplates se rapprochent, et je cible aussi l'arrière des épaules que j'avais négligé et qui devrait m'aider à redresser un peu les épaules. Voilà à peu près où j'en suis côté musculation. 

- J'ai récupéré mes semelles chez le podologue début janvier de cette année. Je crois qu'il y a une petite amélioration au niveau du bassin (je suis toute tordue alors on s'active pour me remettre le tout en place !) mais c'est pas encore ça. Heureusement il m'a dit que c'est du long terme, il va me suivre pendant un an et je place beaucoup d'espoir dans ces semelles (mon bassin est un peu tourné ce qui fait que j'ai une jambe plus courte que l'autre et un profil assez étrange, surtout avec l'omoplate qui ressort, alors que l'autre est normal). Selon le podologue, les semelles associées à un travail avec la kiné devraient m'aider à réduire la cambrure dû au basculement du bassin et faire moins ressortir l'omoplate. Bref, c'est compliqué tout ça, parfois je désespère un peu, parfois j'y crois et je m'efforce de prendre mon mal en patience.

- J'ai commencé le HIIT un peu plus sérieusement la semaine dernière (un sport très intense où on enchaîne différents exercices, certains d'intensité forte, d'autres d'intensité plus modérée. Ou exercices / repos). C'est hyper crevant mais hyper stimulant en même temps, et on se découvre une force et une volonté qu'on ne pensait pas avoir. Avec une bonne dose de motivation, on tient la séance, même si je fais encore des micros pauses au milieu (c'est-à-dire que je m'arrête 2-3 secondes et je reprends). Pour l'instant je fais des séances de 8 minutes (avec une vidéo de Tibo Inshape), et si j'ai le courage une nouvelle série de 4-5 minutes après 5 minutes de pause. Le premier objectif que je me donne : faire une séance de 15 minutes.


*

Il y aura d'autres "j'ai commencé" à venir, parce qu'il y a encore plein de choses que je veux apprendre ! 

Ces derniers mois ont été très intenses, pleins de débuts essentiels pour moi. Les cours de chant, qui illuminent vraiment ma vie ; la musculation, qui m'aide à avoir plus confiance en moi et surtout, me donne une énergie incroyable (les jours où je n'ai pas trop mal au cou, sinon la scoliose gagne le combat malheureusement) ; le début du port de semelles qui sont un pas vers la guérison de certains problèmes ; la découverte du HIIT qui me donne aussi une énergie incroyable et qui me laisse penser que peut-être, dans quelques mois, je pourrai finalement me considérer comme sportive (j'ai vraiment dit ça ?) alors qu'au collège, j'avais eu un joli petit 0 en endurance (je ne plaisante pas, j'avais vraiment eu 0) ! Je trouve que le HIIT est un très joli complément à la musculation. 

Tous ces éléments me font aussi beaucoup évoluer. 
Je deviens passionnée.
Et ça, c'est merveilleux. Avant j'avais juste des centres d'intérêt.
Aujourd'hui j'ai l'impression de m'engager beaucoup plus dans ce que je fais, et d'y mettre énormément de passion.

Mais je reviendrai sur chaque thème évoqué ici dans différents articles. 
Pour le moment je voulais juste parler de tous ces débuts et en dresser un premier petit bilan.
J'ai hâte de parler de tout ça ici, de façon plus précise, pour vraiment réfléchir à tous ces changements qui s'opèrent. Finalement, quitter l'adolescence c'est peut-être pas si mal et je me suis complètement défaite des sensations décrites dans l'article Je suis une Peter Pan.
Et il faudra que je revienne sur cette année riche en émotions. 

Je crois que l'expression l'océan des émotions n'aura jamais eu autant de sens que pendant ces derniers mois. 

4 commentaires:

  1. Aw, je suis trop contente de rencontrer sur internet une passionnée de la musique comme moi! Je suis jalouse, j'ai toujours voulu jouer du violoncelle... Et de la harpe. Et de la contrebasse. Et pourquoi pas de l'accordéon.
    Le problème est l'argent hein!
    Je vais commencer à lire tes anciens textes, tu m'as l'air intéressante comme personne c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Est-ce que tu fais aussi de la musique du coup ? :) c'est vrai qu'il y a beaucoup d'instruments qui donnent envie !! Moi je rêve de faire de la batterie aussi, mais en appartement c'est pas super pratique !

      Merci, ce que tu dis me touches beaucoup ! J'espère que mes anciens articles ne te décevront pas ! Je vais de mon côté aller faire un tour sur ton blog :)

      Bisous et à bientôt !

      Supprimer
    2. Oui, j'en fais! J'aimerais même me diriger dans cette branche... La musicothérapie m'a l'air pas trop mal :)
      Pour la batterie, tu pourrais essayer de te procurer une batterie électrique! Tu mets des écouteurs et voili-voila, tu ne déranges personne!

      Supprimer
    3. Ah oui ça doit être vraiment sympa ça ! J'avoue que je n'y connais rien, mais l'idée est quand même très séduisante. Tu fais quoi comme instrument du coup ?

      Mon frère a déjà eu une batterie électrique ! Mais ça ne m'a jamais vraiment fait envie, je trouve que c'est quand même très différent de la batterie normale et que ça me défoulerait moins et ne me plairait pas tant que ça. Enfin de toute façon je fais déjà trop de choses pour rajouter un nouvel instrument ! Pour l'instant, c'est chant à fond !

      Supprimer