mercredi 3 février 2016

J'aime Lara Fabian et j'assume

J'ai peu de temps cette semaine pour écrire un article, alors j'en profite pour évoquer rapidement ce sujet dont j'avais envie de parler depuis longtemps : le cas Lara Fabian, et l'élitisme culturel de façon plus générale.




Alors voilà, j'apprécie Lara Fabian, je dirais même que je l'adore, notamment depuis la sortie de son dernier album, et je ne comprends absolument pas ce mépris voire cette haine dont elle fait l'objet. C'est presque devenu une honte de l'écouter. On lui a beaucoup reproché, je crois, de trop pousser sur la voix et d'en faire trop. Mais est-ce que ça justifie un tel mépris ? Surtout que cet argument ne tient plus aujourd'hui parce qu'elle propose des interprétations qui me paraissent moins enflammées. Qu'on n'apprécie pas sa voix ou ses chansons, pas de problème, mais qu'on interdise presque les autres de l'écouter via une pression sociale excessive, ce n'est pas normal. Le prof de chant du stage que j'avais fait cet été m'avait dit "c'est hors de question qu'on chante du Lara Fabian au concert". Great. 

Dans tous les cas, je reste choquée par cet élitisme musical auquel je suis très souvent confrontée. Ca fait classe d'écouter certaines musiques, mais quand on dit qu'on aime beaucoup la variété française et Lara Fabian, ça fait un flop. En général je reste honnête, j'assume mes goûts et je réponds Calogero, Serj Tankian, Grégory Lemarchal, Lara Fabian, Emmanuel Moire. Mais quand j'ai envie qu'on me laisse en paix ou que je sais que l'intégration va être difficile si je dévoile tout, je réponds simplement Serj Tankian, parce que je sais que c'est une référence socialement acceptée, et je reste vague sur le reste. Il fait partie de mes chouchous, donc tant mieux, mais c'est dommage de ne pas pouvoir mentionner mes autres goûts musicaux sans être directement rangée dans une catégorie inférieure.

Je m'en fiche pas mal que les gens écoutent du Metallica, du Céline Dion ou des chansons Disney.
Je m'en fiche pas mal que les gens lisent du Proust ou du Marc Lévy.

Pour la petite anecdote, je discute parfois avec des personnes qui se moquent des gens qui lisent et apprécient Marc Lévy. Je leur demande alors s'ils ont déjà lu un livre de cet auteur, ils me disent que non. Critiquer, et surtout critiquer avec mépris sans avoir pris la peine de lire, mouais. Je m'étais donc plongée dans la lecture de Et si c'était vrai.... histoire de me forger mon propre avis. Je n'ai pas été captivée, je n'ai pas relu d'autres livres de Marc Lévy depuis, mais ce n'est pas pour autant que je vais cracher sur ceux qui en lisent. Si ça leur fait passer un bon moment, on devrait plutôt se réjouir pour eux.

Si les goûts musicaux ou littéraires peuvent révéler des choses sur la personnalité des gens, ils ne disent pas tout d'eux. Si quelqu'un aime à la fois des trucs "hautement intellectuels" et des trucs bien plus légers, pourquoi le juger ? 

Je pourrais un jour avoir envie de me replonger dans du Proust. 
Je pourrais un autre jour préférer me poser devant High School Musical parce que j'étais fan de ces films et que je continue de les trouver bien faits. 

Et puis quoi ? Ayons le droit d'aimer ce que l'on veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire