mardi 12 juillet 2016

Le pouvoir de la fatigue

Je crois que quand on est fatigué, il vaut mieux en avoir conscience, au risque de plonger dans un désespoir profond pendant plusieurs heures. Quand je n'ai pas assez dormi, cela se ressent au niveau de mon humeur avant même que je ne me rende compte que je manque de sommeil. Alors imaginez un peu ce qu'il peut se passer lorsque je me sens vraiment fatiguée et que j'ai juste envie de rentrer et de me reposer.

Parfois, dans ces moments-là, mes pensées se perdent, se baladent, et tout à coup me font basculer dans des profondeurs qu'il vaudrait mieux éviter. Je ressens alors un sentiment de... pas de désespoir, mais disons de découragement. De fatigue psychologique énorme. Je repense alors à mes rêves, à mes combats contre moi-même (j'y reviendrai), et je me dis "A quoi bon ?". Ces pensées-là sont très dangereuses, parce qu'elles peuvent pousser au renoncement. Elles m'ont longtemps jetée dans les bras de la nourriture. "A quoi bon essayer de maigrir ? A quoi bon faire attention ? De toute façon où va ma vie ?" et hop on ne se contrôle plus et on mange, parce que ça, ça fait vraiment du bien. 

Dans ces moments-là, il n'y a que la prise de conscience qui marche. Je me répète mentalement que je suis juste fatiguée, que tout va bien, que les choses se remettront en ordre et que la vie retrouvera son sens au réveil. Je remets toutes ces pensées au lendemain, et le lendemain au réveil, une fois sortie du lit, je me rends compte que je ne me suis pas trompée : elles ont bien disparu. 

Aujourd'hui je suis fatiguée, mais j'ai bloqué ce désespoir habituel. Je suis en vacances demain donc ça aide un peu à être de meilleure humeur, mais c'est quand même une petite victoire personnelle. Je bloque l'impuissance qui tend à s'emparer de moi dans ces moments-là, et je me dis "on verra demain". En attendant la fin de la nuit, il ne me reste plus qu'à faire diversion pour fuir toutes ces pensées que la fatigue essaie de propulser au premier plan. 

Les copines, les vidéos Youtube, les livres... déjà le réveil sonne et une nouvelle journée commence. Une journée lumineuse et pleine d'énergie.

2 commentaires:

  1. Ah, je suis contente de lire ça! Savoir que demain est une nouvelle journée est le secret quand on est déprimé. Ou tout simplement sortir prendre l'air. Beaucoup de personnes que je connais ne le font pas et reste déprimées des jours entiers... Comme si la poisse leur collait toujours après, alors que non! Prendre la journée du bon pied le plus souvent possible est la meilleure chose à faire.

    J'ai bien hâte de voir où ce challenge va te mener, courage! c:

    Mab xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que parfois ça reste difficile. Une fois j'étais crevée, en larmes parce que j'allais devoir retourner à Paris, je savais que le lendemain je me sentirais mieux, mais je me sentais vraiment désespérée quand même. Mais j'imagine que c'est un travail sur le long terme pour essayer justement de prendre la journée du bon pied.

      Merci, j'espère que mes articles à venir te plairont !!

      Gros bisous !

      Supprimer