mardi 19 mars 2013

Un petit texte

Une amie était en train d'écrire en attendant que sonne l'heure de la libération, alors je me suis dit que j'allais faire pareil. Voilà donc ce qui est sorti de ma plume (seules les 5-6 premières lignes avaient été écrites quelques jours plus tôt). Je compte écrire la suite même si je  n'ai pas spécialement prévu d'en faire une histoire longue et bien construite, et je compte aussi reprendre cet extrait parce que je l'ai à peine corrigé pour l'instant. J'ai bien lu vos commentaires et j'y répondrai ce week-end (je m'excuse auprès de Objectif Hypokhâgne, je voulais te laisser un commentaire sur ton blog en réponse à celui que tu m'as écrit il y a un petit moment déjà mais je ne l'ai pas encore fait. Je ne t'oublie pas pour autant !)
 
**********
 
Je faisais partie de ces adolescents rêveurs prêts à se laisser séduire par la moindre parole pourvu qu'elle menât à la porte ouverte de l'imaginaire. Sitôt que j'apercevais un grain de folie, sitôt qu'une poussière de magie m'enveloppait, je renonçais à toute connexion avec le monde qui m'entourait, je faisais un pas vers la frontière qui séparait le réel de l'imaginaire, et je plongeais sans hésitation de l'autre côté, celui où personne ne pouvait me suivre car je me retrouvais alors dans un monde qui n'appartenait qu'à moi seul. Nous étions allongés dans l'herbe, côte à côte, ou peut-être étions-nous adossés à un arbre, je ne sais plus, je ne sais pas, tout mon être était absorbé par le mouvement de ses lèvres et les sons qu'elles créaient, je m'imprégnais de ces mots et déjà mon esprit fuyait, des images apparaissaient devant mes yeux, aucune n'échappait à mon regard et, à mesure qu'il enchaînait ses phrases et racontait son histoire, les images s'animaient, elles devenaient chaque seconde plus belles et plus vraies, comme si chacune de mes visions faisait réellement partie de ce décor merveilleux. J'avais fini par oublier le contenu même de ses paroles, et les flots de mots qui se déversaient dans ma conscience ne formaient plus qu'un rythme, une douce mélodie qui m'avait fait basculer dans un état second et qui venait d'ouvrir dans mon esprit cette porte immatérielle, barrière empêchant ma conscience de se mêler à mon inconscient. C'est étrange, je ne sais plus à quel moment exact je perdis le contact. Les mots coulaient toujours mais ils ne me traversaient plus. Une main se baladait devant mes yeux, je crois même que l'autre, posée sur mon épaule, me secouait doucement, mais je ne pouvais en être certain, à ce moment précis je n'étais plus là devant lui, j'étais déjà bien loin. Mes yeux étaient ouverts, mais devant eux n'apparaissait plus une tignasse blonde comme avant, celle-ci avait été remplacée par une immense voile blanche. Je regardais émerveillé l'herbe se transformer en petites gouttelettes bleues, ces petites gouttelettes s'assemblaient ensuite et grandissaient, et bientôt elles formèrent une immense étendue d'eau sur laquelle le bateau s'aventurait fièrement. Comme dans un rêve il semblait se déplacer seul, sans équipage pour le guider, avançant uniquement par la seule force des éléments. Une vague le poussait en avant et le vent l'aidait à ne pas s'essouffler, il s'éloignait, il revenait, il tournait autour de moi et rien ne venait freiner sa course. Mais déjà une secousse faisait basculer le bateau qui se retrouva bien vite sous les vagues. Il ne resta plus rien d'autre qu'un océan agité, et le soleil. Un soleil bleu, un soleil océan. Et de nouveau les secousses. Mon esprit tentait désespérément de s'accrocher à cette image et de ramener le bateau avalé par les vagues, mais cette vision s'obscurcissait, l'océan et le soleil bleu ne furent plus que des esquisses, les esquisses des ombres, les ombres un néant, le néant une tignasse blonde, des yeux bleus et un sourire étonné.

1 commentaire:

  1. Ravie que tu te remettes à l'écriture!
    ♥ Merci pour cette gentille attention! *Don't worry . Be happy*
    Que dire de l'histoire ... c'est pas un style auquel je suis habitué, car j'écris (j'écrivais!) toujours des histoires compliquées et pleines de suspens -un genre de thriller qu'on écrit à 12 ans quoi- mais uniquement à la troisième personne.
    Mais j'aime BEAUCOUP! C'est original :) continue!

    RépondreSupprimer