... quand même, qu'est-ce que j'aurais loupé.
Des amis, déjà. Des amis merveilleux avec qui nous partageons nos paniques pré-khôlles, nos désespoirs mathématiques, nos fous rires pendant les cours de maths. Des amies que j'adore, avec qui je compte garder le contact après la prépa, des personnes géniales. J'ai lu beaucoup de témoignages qui racontaient qu'en prépa on nouait des amitiés très fortes. De mon côté, c'est le cas.
Une classe, géniale elle aussi. J'apprécie presque tout le monde et j'adore l'ambiance. C'est la meilleure classe que j'ai eue de toute ma scolarité, et ça fait plaisir de se sentir à sa place. On forme un groupe vraiment chouette. Cette ambiance-là va me manquer quand je ne serai plus en prépa.
Les profs, aussi. Il y a trois catégories. Il y a ceux qui me laissent assez indifférente, ils peuvent parfois m'agacer mais au final, il n'y en a aucun que je n'aime pas. Il y a ceux que je trouve chouettes, aussi bien humainement qu'en tant que professeurs. Et puis il y a ceux qui sortent complètement du lot, ce genre de prof qui vous pousse à vous demander si c'est vraiment possible d'avoir des profs aussi géniaux. Ils sont très rares, j'en ai rencontré peu dans ma scolarité (même si, à côté, il y a beaucoup de profs que j'ai énormément appréciés). Comme on est sur internet, j'évite de donner trop détails sur ces "catégories de profs". J'évite globalement de trop parler des autres sur mon blog, même si c'est pour dire qu'ils sont géniaux, ça pourrait les déranger quand même, sait-on jamais. Mais c'est vraiment touchant de pouvoir tomber sur un prof de la troisième catégorie, celle des perles rares, celle qui peut véritablement, par un contact humain et intellectuel différent, original, avoir un impact positif pas seulement sur un élève, mais sur une personne.
J'allais dire une culture, une méthode de travail, une curiosité, mais sur ces points-là, je me cherche encore. J'oublie assez rapidement ce que j'apprends. Mais l'hypokhâgne, et maintenant la khâgne, continuent à poser les bases de ce qui se développera plus rapidement après, quand mon cerveau sera un peu moins envahi d'informations et que j'aurai l'occasion de procéder à une sorte de restructuration. Je remarque souvent que je m'embrouille quand j'essaie de préparer une présentation, que ce soit une khôlle ou une dissertation. J'ai beaucoup d'idées, mais elles vont dans tous les sens, je n'arrive pas à les structurer et à leur donner un fil directeur. Je n'arrive pas à structurer mes pensées. Si on pose d'un côté l'esprit analytique, de l'autre l'esprit synthétique, je suis très clairement du côté de l'analytique. Le synthétique, c'est 0. Hier encore j'y pensais pendant mon DS de sciences politiques. J'avais des idées mais j'avais du mal à les rattacher au sujet, alors qu'une intuition me disait que je n'étais pas hors-sujet. Seulement je n'arrivais pas à structurer tout ce que je voulais dire et donner aux informations que j'avais en tête un ordre et une logique assez clairs pour expliquer pourquoi ça se rattachait au sujet. Je crois qu'en fait, j'ai parfois du mal à passer de l'intuition aux mots. Autre problème en DS : pendant que j'écris, ça me donne de nouvelles idées. Je me dis "il ne faudra pas que j'oublie de parler de ça" tout en ne voulant pas interrompre celle que je suis en train de développer. Au final, je m'y perds, et il n'y a plus de fil directeur, et ma dissertation n'est plus qu'une masse d'informations qui va dans tous les sens. C'est assez frustrant, parce que j'ai l'impression que je pourrais faire quelque chose de bien, si j'avais l'esprit un peu plus structuré. Ca provoque des difficultés à l'oral, où je commence à parler de quelque chose en finissant par me dire "bon alors, pourquoi je disais ça déjà ?". Je repense au sujet, j'essaie de créer un lien, mais je ne suis plus claire et je ne suis pas sûre que le prof puisse y comprendre quelque chose (ou alors il est très fort de mieux comprendre que moi ce que je suis en train de raconter).
J'ai finalement eu 11,5 à ma khôlle d'SES, j'étais très déçue de ce que j'avais fait. J'ai respecté mon challenge qui y était d'y aller avec presque pas de notes, mais ce n'est pas pour ça que ça a amélioré ma présentation (je dirais même que c'était le contraire). Enfin, challenge respecté quand même. Cela dit, je me perdais dans les idées, même si au final ce n'est pas ça que mon prof a reproché à ma khôlle, il a dit que c'était un peu trop descriptif. Je vois ce qu'il aurait fallu que j'améliore, mais si c'était trop descriptif, c'était aussi parce qu'à l'oral j'avais perdu tous mes "liens" et que je disais des choses en ayant perdu mon fil directeur. Je retrouve toujours le même problème. J'ai l'impression, en fait, de n'être "douée" qu'à l'intérieur, en intuition, dans ma tête j'ai l'impression d'avoir plein d'idées trop cool à développer, et dès que ça sort de ma bouche ça perd tout son intérêt. C'est vraiment intriguant. J'y arriverais peut-être mieux si j'utilisais ces idées dans une conversation, où je pourrais les dire comme elles viennent, sans avoir besoin de leur donner un ordre.
En attendant, ces derniers temps j'ai un peu de mal à avoir confiance en moi. L'image de moi-même s'est déjà assez fortement détériorée depuis que j'ai complètement laissé tomber les maths et que j'ai presque abandonné la littérature et l'histoire. J'ai honte, vis-à-vis de moi, et vis-à-vis des profs. Ensuite, ce problème de synthèse me pose problème parce qu'il n'y a aucun progrès. Et puis il y a ces moments, peut-être parce que je manque cruellement de connaissances de matière générale, ce qui m'empêche d'avoir une réflexion globale très élaborée, où je me sens complètement gogole. Et ce manque de confiance en moi est renforcé par mon fonctionnement : je fonctionne un peu à l'affectif, et j'ai une peur terrible de décevoir ces quelques profs que j'apprécie beaucoup. Et peur qu'ils finissent par se dire qu'ils s'étaient trompés sur moi et que non, je n'ai absolument pas ce potentiel qu'on m'a attribué.
Pendant que j'y pense, est-ce qu'il reste quelques lecteurs qui passent par ici ?
Pendant que j'y pense, est-ce qu'il reste quelques lecteurs qui passent par ici ?