samedi 22 septembre 2012

Un passé révolu ?

Je suis fatiguée, ce soir, et comme à chaque fois, je me sens un peu triste. Rien de bien important, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, je dirais même presque que je finis par m'habituer à ces coups de blues passagers. Seulement dans ces moments-là, je repense à des choses en particulier qui m'attristent.

Ce soir, je repense à la lecture. Je vous avais déjà parlé de ce problème pendant les vacances, depuis je ne cesse d'y penser : je n'arrive plus à aimer lire, à rallumer cette flamme qui m'animait lorsque j'ouvrais un livre, à ressentir toute une série d'émotions au fil de ma lecture. Et cette situation me fait énormément de peine. Si je n'éprouve plus rien quand je lis, je me souviens encore des sensations qui me parcouraient, il y a quelques années, lorsque je pensais au prochain moment où je pourrais enfin me replonger dans mes romans favoris. Je me sentais bien, tellement bien, tellement mieux quand je lisais. J'arrivais à me guérir de mes coups de blues, beaucoup plus forts à l'époque (cela se terminait souvent en grosse crise de larmes), par la simple pensée que j'allais bientôt me réconforter avec un livre.

Aujourd'hui cette envie de lire m'a quittée, et aucune autre activité ne parvient à me faire ressentir un bien-être comme celui que j'éprouvais en lisant. Bien sûr, je trouve le style de Proust merveilleux, tout comme les sentiments qui ressortent du texte de Balzac, mais je n'arrive pas à véritablement rentrer dans l'histoire, lorsque je lis une large de part de mon esprit reste connecté à la réalité, je pense à autre chose, je ne suis pas totalement emportée par le texte, c'est pourquoi je ne ressens rien. Dans l'état actuel des choses, je suis bien obligée d'admettre que ce que j'aime, c'est non pas lire (même si ce n'est pas désagréable pour autant, ça reste un moment sympathique) mais d'avoir lu un livre, ce qui est très différent.

J'aime regarder un livre, j'aime le sentir, tourner ses pages, pourtant au moment où enfin je commence à lire, l'envie disparait.
J'ai aussi conscience qu'en me forçant à essayer de lire vite, qu'en surveillant et contrôlant un peu mieux la façon dont je déplace mes yeux, qu'en essayant de ne pas prononcer les mots dans ma tête, je perds une partie de ma concentration, mais que je m'entraine à lire plus vite ou non, la situation est la même.

Je sais aussi que je ne lis pas assez, et que c'est peut-être aussi parce que je ne lis pas assez que je ne ressens plus rien lorsque je me plonge dans un roman. Mais comment puis-je être assurée que si je me force à lire plus longtemps, la passion de la lecture reviendra avec autant de force qu'auparavant ?

Avec la perte de ma passion, de toutes ces sensations merveilleuses, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi-même. On pourra me dire "Renonce à essayer d'aimer lire, ça ne sert à rien de se forcer" mais je sais que ce type de conseil n'est pas non plus la solution et ne résoudra pas le problème. Je ne peux renoncer à ce passé trop beau pour que je le laisse s'échapper complètement. Seulement pour le moment, je suis dans une impasse, et tant que je n'arriverai pas à retrouver la passion de la lecture, une partie de moi se sentira vide.


Voilà, j'ai parlé d'une des raisons principales qui provoque chez moi des coups de blues. Mais à part ça, je vais bien, même si vous n'avez certainement pas eu cette impression en lisant mon texte. Cette semaine, contre toute attente, je me suis réconciliée avec l'amie dont je vous avais parlé.
J'ai aussi reçu mes deux "vraies" premières notes : un 8/10 en espagnol (la note en elle-même est correcte, mais j'avoue avoir été un peu déçue parce qu'il s'agissait d'un interrogation simple de cours et que mes erreurs étaient stupides et relevaient pour certaines d'une mauvaise lecture de consigne). J'ai aussi eu un 17 en SES, et vous n'imaginez pas ma joie au moment où mes yeux se sont posés sur ma copie. Il s'agissait du DS sur le programme de première et je ne m'attendais pas à avoir aussi bien réussi. J'en ai encore le sourire aux lèvres. Il faut que j'apprenne à faire davantage confiance à ma mémoire, car elle est plus développée que ce que j'ai tendance à croire.

Sur ce, je vous laisse, je vais regarder un film avant qu'il ne soit trop tard. Bonne soirée à vous tous, ça fait plaisir de savoir que vous continuez à me lire régulièrement !

dimanche 16 septembre 2012

Première semaine, premières déceptions

Avant de vraiment commencer mon article, j'aimerais vous poser une question.
L'autre jour, je regardais Harry Potter en anglais, au début je ne comprenais pas grand-chose, mais je me suis habituée à leur accent et j'ai fini par mieux comprendre.
Hier, je me suis mise devant Harry Potter 6, et j'ai eu bien plus de mal à comprendre en VO, mais j'ai continué à regarder en me résignant à comprendre l'histoire globalement en renonçant aux détails.
Ma question est celle-ci : sachant que je comprends tout de même l'histoire un minimum, est-ce qu'on progresse efficacement (en compréhension orale) en regardant des films en VO ? Est-ce que petit à petit je vais saisir de plus en plus de détails ou il faut d'abord que je me résigne à mettre encore des sous-titres ?
Ma question parait stupide, mais je tiens à beaucoup progresser en compréhension orale de l'anglais tout en me divertissant, donc par le biais de films, et j'aimerais tout de même avoir vos avis  / témoignages.

**********

Le début de l'année avait très bien commencé. Je parle du premier jour où toute la pression est retombée, ou heureuse d'être avec mes amies, j'étais plus motivée que jamais pour réussir cette année. Seulement c'était le premier jour, et les désillusions sont vite arrivées.

Premier stress : le sport. Je commence par escalade, d'après mes calculs j'aurai 5 (pour le bac, youpi...). Et la note qui apparaitra dans ma moyenne ne sera probablement pas plus brillante. Ce n'est que coefficient 2, mais c'est déjà pas mal. Le bac, je dirais presque que je m'en fous. Mon dossier, beaucoup moins. Les notes de sport, en général je ne m'en occupe même pas, mais elles font quand même baisser la moyenne.

Le lendemain, première journée de cours, une évaluation surprise nous attendait en géographie. Il s'agissait de faire une étude de document en groupe (dans notre cas nous étions 4). Seulement :
          - Je n'ai pas eu des bons profs en seconde et première. J'ai donc un très mauvais niveau en HG, et je n'ai pas bien assimilé les méthodes.
          - Le travail était fait en groupe, et que vous me mettiez avec des personnes que je n'aime pas ou des très bons élèves, je n'en déteste pas moins les évaluations en groupe. Si je l'avais fait moi-même, je n'aurais peut-être pas eu la moyenne, mais au moins je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même et j'aurais compris ce que je fais mal et pas ce que les membres de mon groupe font de mal. Et puis, comment vraiment progresser, réfléchir, s'entrainer lorsque nous sommes quatre à faire le travail pour rendre une seule copie ? Mon point de vu : les notes qui apparaissent sur mon bulletin doivent uniquement être mes notes (excepté pour les exposés), le contraire m'agace toujours.
          - La mauvaise nouvelle : nous avons eu 10. La bonne nouvelle : le coefficient sera très bas, probablement 0,25. La mauvaise nouvelle : on fera souvent des évaluations de groupe pendant les cours de 2h.

Deuxième déception, ma prof d'anglais. Un accent médiocre, je ne comprends pas toujours quand elle parle, et une façon d'enseigner qui ne me plait pas. Je suis extrêmement déçue, et je regrette tellement ma prof de seconde qui était exceptionnelle. Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur le sujet, si les capacités de ma nouvelle prof d'anglais sont à remettre en cause, elle est gentille en tant que personne et je ne veux pas la critiquer plus longtemps.

Troisième déception, qui est plutôt un coup de gueule : le DS d'anglais que j'ai eu hier. Imaginez la frustration que je ressens quand, pour la partie compréhension écrite, je comprends très bien tout le texte et que je suis incapable de répondre aux questions correctement. Il se trouve que les questions ne permettent pas, selon moi, de montrer qu'on a compris le texte.
Voilà une question que j'ai eue, c'était à peu près ça : "Trouver deux mots qui permettent de montrer que A adopte le comportement de quelqu'un qui s'y connait en pop musique". Pas de phrase, rien, juste deux mots.
On croise aussi un autre type de question qui demandent d'expliquer une idée du texte avec ses propres mots. Certes, cette question est déjà plus intelligente, mais quand ce qu'on doit reformuler n'est qu'une phrase déjà parfaitement claire, c'est dûr d'exprimer la même idée sans simplement recopier la phrase. Pour finir, il y a ces questions qui sont intéressantes mais où ne laisse qu'une ligne pour répondre ou cette indication "20 words".
En conclusion, la compréhension écrite à l'épreuve d'anglais LV1, une grosse blague. En général j'ai entre 11 et 13, ce qui est très médiocre.
Pour ce qui est de l'expression écrite, j'en avais déjà parlé : impossible de faire quelque chose de vraiment bien en maximum 250 mots. Je n'ai toujours pas trouvé de résolution à ce problème.
Bref, bref, bref,

Voilà une liste probablement non exhaustive de mes déceptions de la semaine. Heureusement la semaine n'a pas été affreuse, et il y a des éléments très positifs qui rattrapent le tout.

Côté profs :
     - Ma prof d'espagnol : je l'adorais en seconde, je l'adore cette année. C'est une très bonne prof et elle est très sympa. Cela rend les cours d'espagnol agréables et je ne m'ennuie pas.
     - Ma prof d'SES : malgré les quelques défauts dont j'ai parlés dans mon dernier article, elle est très gentille et en plus elle est super en prof principale. Vendredi, nous lui avons fait part du problème avec notre prof d'anglais. Elle a pris cela très au sérieux et a agit sans attendre. Je n'imaginais pas qu'elle serait aussi bien en tant que prof principale.
     - La responsable des terminales : elle est adorable. Très sérieuse quand il faut, et très attentive aux élèves, parle clairement, personne très gentille.

Côté DS :
Samedi, j'ai découvert les joies que m'offraient 4h de DS. Comme prévu, le lever a été très difficile. Comme tous les matins quand mon réveil sonne, j'étais complètement déprimée. Mais passées les dix minutes où mes pensées sont restées focalisées sur mon lit, j'ai retrouvé ma bonne humeur.
Premier DS de 8h à 10h : anglais. Ce n'était pas brillant.
Deuxième DS de 10h à 12h : SES. J'étais plutôt soulagée, d'abord parce que nous n'avons pas été interrogés sur tout ce qui touchait de près ou de loin à la comptabilité (ma terreur), ensuite parce que j'ai retenu plus de choses que je ne le pensais. Evidemment, comme nous avions 9 chapitres à réviser, je ne me suis pas souvenue de tout. Je pense avoir 14 (Fourchette plus large en fonction de la notation : entre 12,5 et 16,5). D'ailleurs, je suppose que maintenant ça va être presque facile de réviser un seul ou deux chapitres à la fois.

Côté maths :
Spécialité : c'est assez drôle parce que je n'ai cessé de me dire "mais c'est facile !" avant de me rendre compte que je faisais des erreurs à chaque exercice. Le problème avec les matrices, c'est qu'on fait très facilement des fautes d'étourderie. Mais maintenant je me concentre plus et je m'en sors bien.
Tronc commun : une petite crise dans la semaine devant une démonstration que je ne parvenais pas à comprendre. Mais heureusement j'ai fini par comprendre et je ne rencontre plus de problème depuis. Peut-être que certains de mes lecteurs vont vouloir ma mort, mais je me mets à réviser les maths je trouve ça reposant par rapport aux autres matières ou c'est beaucoup de par coeur.


Pour terminer cet article qui, je m'en excuse, commence à s'éterniser, un petit bilan de la semaine : du stress que je commence à ressentir pour certaines matières qui risquent de faire baisser ma moyenne (sport mais surtout HG), des déceptions côté professeurs, des coups de gueule concernant le contenu des DS d'anglais. Mais néanmoins des très bons professeurs dans d'autres matières, et ce petit coefficient 7 en maths qui me rassure et rattrapera certaines catastrophes.

Merci aux commentaires que vous laissez sur mon blog, ça fait chaud au coeur. De mon côté, je ne commente pas toujours, mais je lis tous les articles postés sur les blogs que je suis (que j'indique à droite dans le "Je lis aussi". ).

Bisous mes petits :)



dimanche 9 septembre 2012

C'est reparti !

Chers lecteurs,
Je vous annonce que ma rentrée s'est bien passée. Je suis avec mes amies, et je crois qu'à peu d'élèves près j'aurais été dans une autre classe. Pourquoi ? Parce que le soir-même la responsable des terminales m'a téléphoné pour me demander si j'étais d'accord de changer de classe. "Mais je ne peux pas t'obliger" m'a-t-elle dit. Elle m'a expliqué que deux nouveaux élèves allaient arriver dans notre classe, et que nous serions très nombreux (34 ou 35). Si elle m'a demandé à moi, c'est je suis la seule de la classe qui fait Anglais LV1 filière européenne / Espagnol LV2 / Pas d'option. Seulement j'ai réfusé. J'étais très gênée parce que je voyais bien que ça la dérangeait un peu, mais je ne voulais surtout pas être séparée de mes amies. Elle a dit d'accord. Depuis je n'ai plus eu de nouvelles, je suis donc soulagée.

Je suis satisfaite de mon emploi du temps, mis à part, évidemment, les DS le samedi matin de 8h à 12h. Une seule grasse matinée par semaine, ça va être difficile. Voilà mes horaires :
Lundi : 8h-17h
Mardi : 8h-16h
Mercredi : 8h-13h
Jeudi : 8h-15h20 ou autour de 16h (il me reste à éclaircir un petit mystère)
Vendredi : 10h-17h
Samedi : 8h-12h (samedi ce sera 2h d'économie + 2h d'anglais)

Au niveau de mes professeurs :
SES : c'est aussi ma prof principale, c'est la troisième année que je l'ai. J'avoue que j'aurais bien aimé changer un peu, non pas qu'elle soit mauvaise professeur, pas du tout, mais pour avoir une autre vision de l'économie. Ce que je peux lui reprocher, c'est qu'elle donne trop son avis politique / économique alors que je préférerais un cours objectif, que nous ne faisons pas assez de calculs et qu'elle fait beaucoup de digressions, passionnantes certes, mais cela pourrait nous empêcher de finir le programme. Mais cela reste tout de même une très bonne prof, donc je ne me plains pas.

Maths / spé maths : j'ai la même prof pour les deux. J'ai eu un cours avec elle, elle est calme, posée, sympathique. Elle m'a fait bonne impression, j'attends de voir la suite.

HG : enfin une prof qui est vraiment compétente ! Seul problème : d'après ce que j'ai entendu elle note sévèrerement. Mais ça reste à vérifier. En tout cas je suis contente d'avoir enfin une bonne prof. Je l'ai aussi en histoire-géo en anglais, tout comme l'année dernière.

Philosophie : je ne le connais pas vraiment. Les seuls fois où je l'ai croisé c'était pendant le club échecs où j'allais de temps en temps avec une amie, le jeudi entre midi et deux. Nous n'avons eu qu'un cours, il a l'air bien mais j'attends encore avant de me prononcer.

Espagnol : même prof qu'en seconde, que je trouvais géniale. Seul problème ? Elle ne se rappelait pas du tout de moi. C'est vexant. Sisi. Plus sérieusement, je suis très contente de l'avoir.

Anglais : je n'ai pas encore eu de cours, c'est le grand mystère. C'est une nouvelle. J'avoue que j'ai un peu peur, l'année dernière je n'ai pas vraiment eu de chance et j'ai régressé. Espérons que cette année elle soit vraiment compétente. Mais je crois que personne ne pourra égaler la prof que j'ai eue en seconde, elle était exceptionnelle.


Etant donné que je n'ai eu qu'une journée de cours, je n'ai pas tellement de devoirs. Simplement :
- Un exercice de maths (en spé) sur les matrices.
- Un documentaire à regarder en économie.
Seulement je ne me tourne pas les pouces ce week-end puisque j'ai un DS d'SES samedi (et d'anglais d'ailleurs) qui reprend les notions de première et le premier chapitre de terminale, ce qui me fait au total dix chapitres à réviser. Pour le moment j'ai fait :
- Les grandes questions que se posent les économistes.
- La production dans l'entreprise.
- La coordination par le marché.
- La socialisation.
Cet après-midi, je ferai les défaillances du marché et les réseaux sociaux ou la déviance.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que je ne sais pas si ma façon de réviser est efficace. Je prends le temps de lire la synthèse, prendre des notes, noter les définitions, tout comprendre. Mais est-ce que j'en retiendrai quelque choses ? Si on me pose une question, serai-je capable de me rappeler de ce que j'ai lu et de comprendre ce qu'on attend que je réponde ?
Les définitions me font peur, très peur aussi. Il se trouve qu'il doit y en avoir une bonne vingtaine par chapitre, je n'en apprends donc aucune par coeur. Le problème c'est que quand on me demande de donner une définition, si je ne la connais pas par coeur j'ai du mal, j'ai beau avoir très bien compris le mot, je suis incapable de l'expliquer. Prenez le terme de socialisation par exemple. Très simple à comprendre, difficile à expliquer (selon moi du moins).  Bref, je révise comme je peux, et évidemment je me maudis de ne pas avoir révisé pendant les vacances.

Cela dit, je ne suis pas (encore) stressée. J'ai décidé que cette année il fallait que j'essaie de me calmer un peu, de ne pas laisser le stress me gagner. Je ne dois pas trop réfléchir : je travaille quand il faut, et quand je ne travaille pas je n'y pense pas. Du moins c'est ce que je vais essayer de faire. Mais pour le moment ce n'est pas très difficile dans la mesure où l'année n'a pas vraiment commencé, je n'ai pas de devoirs qui s'accumulent. Nous verrons !

Je souhaite bon courage à mes collèges de terminale, aux premières et aussi aux hypokhâgneux / khâgneux / khûbes déjà submergés par le travail !

mercredi 5 septembre 2012

Vers 1984

J'ai l'impression que nous sommes de plus en plus espionnés. C'est la remarque que je me suis faite tout à l'heure, alors que j'étais en train de créer une adresse gmail et que Google m'a demandé mon numéro de portable pour envoyer le code de validation. Je n'avais que deux choix possibles : recevoir un appel ou un sms, on ne me proposait pas de m'envoyer le code par mail à une autre adresse. Google prétend qu'il ne se servira jamais de ces numéros, j'en doute fortement. Je pense plutôt qu'il garde tous ses numéros bien au chaud jusqu'au moment où il pourrait en avoir besoin.

Bien sûr, n'oublions pas facebook, qui garde absolument toutes nos données, ce dont les patrons qui veulent surveiller de très près leurs employés pourraient se servir, d'ailleurs. Conversations, photos, amis, facebook garde tout. On aura beau supprimer son compte, les informations déjà données ne seront pas détruites. De mon côté, mieux vaut qu'on ne tombe pas sur les conversations que j'ai eues au collège, dans lesquelles j'ai parfois fait preuve de méchanceté et même de vulgarité (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).

Et puis, bien évidemment, il y a les téléphones qui s'amusent à communiquer l'endroit ou nous nous trouvons. Après je crois qu'on peut désactiver la localisation, mais je n'en suis pas sure. Toujours est-il que l'autre jour, c'est avec stupéfaction que j'ai aperçu, sur ma page facebook "E était à tel endroit tel jour". Je ne sais pas comment cette information s'est retrouvée sur internet, je ne l'ai en tout cas pas mise volontairement.

Tout ça pour dire que j'ai comme un mauvais pressentiment quant à notre liberté future. Pour l'instant, la situation n'est pas catastrophique, mais j'ai l'impression que cela va empirer et que de plus en plus, nous serons espionnés, nous n'aurons plus aucun moyen de ne pas être surveillés.
Tout doucement, sans que personne ne s'en rende vraiment compte, nous glisserons vers une société ou on contrôlera nos moindre faits et gestes. Combien de temps nous faudra-t-il avant que nous soyons contraints, comme dans 1984, d'avoir des télécrans dans nos maisons ? Je ne pense pas qu'une situation aussi extrême s'installera, mais j'ai peur que nous ayons de moins en moins de liberté d'agir et que la crainte d'être constamment surveillés nous poursuive.

Et, à côté de ça, on ne peut pas enregistrer quelqu'un à son insu et s'en servir comme preuve au tribunal (je ne m'y connais pas vraiment en droit mais je crois qu'une telle loi exite bien), loi que je ne comprendrai jamais : si, par exemple, une femme est victime de harcèlement sexuel, elle aura plus de mal à le prouver si elle ne peut pas enregistrer la personne en question. Ou si, par hasard, un criminel m'avouait le meurtre de plusieurs personnes, la loi me punirait de l'avoir enregistré alors que j'aurais pu permettre l'arrestation d'un criminel qui aurait fait d'autres victimes.

Ainsi, d'un côté nous sommes plus ou moins espionnés, mais de l'autre on ne peut pas le faire nous-mêmes quand cela s'avère indispensable.

Voilà les réflexions qui m'accompagnent de temps à autre.

Changement d'adresse mail

Mes chers lecteurs,

Rencontrant quelques soucis avec l'adresse mail que je vous avais donnée et désireuse de ne pas être reconnue par mes camarades en cas de découverte de mon blog, j'ai décidé de créer une nouvelle adresse mail. A présent, si vous souhaitez me contacter par mail pour des questions ou une quelconque autre raison, je vous invite à m'envoyer un mail à cette adresse :

emotions.ocean@gmail.com

En attendant, j'espère que votre rentrée s'est bien passée et n'a pas été trop traumatisante. De mon côté, ce sera demain.

A bientôt !

mardi 4 septembre 2012

Blues

Hier, après une énième dispute avec une amie,j' ai décidé de mettre un terme à cette amitié. Ca m'a fait réfléchir. Finalement, avec elle, ça fait longtemps que je me pose des questions. Je me contentais d'une amitié superficielle, qui ne m'apportait pas grand-chose, rien comparé à ce que m'apportent les amis du lycée. Nous rigolions bien, mais notre relation n'était pas profonde, nous n'avions peut-être pas tant de choses en commun que ce que je pensais au départ. Si je l'ai gardée pour amie jusqu'ici, c'est que je la connaissais depuis la sixième. Je suis convaincue que si je l'avais rencontrée au lycée, je l'aurais trouvée peu intéressante, superficielle. Alors voilà, c'est un peu étrange de perdre une amie, mais c'est peut-être mieux ainsi. Nous pourrions nous réconcilier, mais je n'en ressens pas l'envie. Je m'interroge aussi sur une autre amie, que je connais également depuis la sixième. Nous rigolons bien aussi, mais je me surprends souvent à me dire "Je préfère rester chez moi, seule, plutôt que d'aller la voir et de m'ennuyer". Nous ne faisons pas grand-chose, ce n'est pas le genre d'amie qui s'intéresse à moi, à mes intérêts, mes passions, et de mon côté je voudrais bien m'intéresser à elle mais je n'aperçois finalement qu'une enveloppe, une surface, pas une personne profonde. Ca peut paraitre méchant de dire ça de ses amies, et si j'ai très bien analysé ce que je ressentais, l'expliquer avec des mots n'est pas facile. Toujours est-il que je ne sais pas si je garderai cette amitié très longtemps, si j'en ai envie. Est-il temps de tourner la page, de laisser le collège et les personnes que j'ai connues derrière moi ? De me concentrer uniquement sur les amis qui comptent vraiment pour moi, ceux que j'ai rencontrés au lycée ? C'est difficile à dire.

Côté lycée, je suis un peu stressée aussi, à cause de cette histoire d'économie que j'aurais dû réviser. Je n'ai pas eu le courage, et à deux jours de la rentrée j'ai encore moins envie de gâcher le temps qu'il me reste à travailler. Je ne sais pas ce qu'il se passera, quand sera le premier DS, si j'aurai le temps d'apprendre le chapitre en commençant à réviser jeudi, quand je serai "dans le bain". Mais aurais-je le temps de voir tout ce que j'aurais dû voir en deux mois ? Stresser alors que je n'ai même pas repris les cours, quelle ironie !
Même en partant du principe que j'aurai une semaine pour réviser, je ne suis pas sure que ce sera suffisant : en plus du premier chapitre du programme de terminale, j'étais censée apprendre 7 fiches que nous avait envoyées la prof d'ses qui reprennent les notions de première. Fiches qui sont, entre parenthèse, de très mauvaise qualité. Donc, si je récapitule, en une semaine je devrai faire mon possible pour revoir le programme de première + le premier chapitre de terminale. Ca risque d'être compliqué, on va encore prier pour que ma mémoire soit performante.

"D'autre part vous devez travailler le chapitre nOl de votre livre (Hatier) de terminale dont le thème est : les sources de la croissance économique."

Se moque-t-on des élèves ? Nous n'aurons le livre qu'à la rentrée, alors ça risque d'être compliqué.

Pour finir, demain j'ai ortho-dontiste, et comme à chaque fois, je suis stressée-énervée-angoissée-enragée. Elle me fait mal parce que j'ai les gencives gonflées, et en plus c'est, selon elle, de ma faute parce que je ne me "brosse pas assez bien les dents". Depuis 3 ans elle me répète ça.
Quand vas-tu comprendre, Ô toi que je hais, que oui, je me les brosse bien ces putain de dents, que non ce n'est pas ma faute si j'ai des problèmes, que oui t'as le droit de te la fermer et de me soigner en silence. Si possible en arrêtant de me dire qu'on m'enlèvera bientôt les bagues parce que ça fait un an que tu me dis ça. Si possible en enlevant de ton visage ce misérable sourire faux et hypocrite parce que je n'ai aucune sympathie pour toi. Maintenant que t'as décidé de prolonger mon traitement encore plus longtemps, mes parents ne seront plus remboursés, alors BIM presque 200€ à payer de notre poche à chaque rendez-vous ça fait mal, et un prix aussi élevé c'est presque du vol. Alors tais-toi, foutue ortho-dontiste, tais-toi et fais ton métier, arrête d'essayer de faire culpabiliser les gens parce que chez moi ça ne marche plus.

Ca ira mieux demain soir, lorsqu'enfin le rendez-vous sera passé, que ce sera bientôt la rentrée. Parce j'ai beau parler, me plaindre, stresser, cette rentrée je l'attends et je la veux. J'ai hâte de revoir mes camarades, j'ai aussi envie de savoir si je serai dans la même classe que mes amies. Je l'espère, parce que dans le cas contraire je risque de passer une très mauvaise année. Je veux connaitre mon emploi du temps (il parait que le jeudi je finirai à 16h !), mes professeurs (priez avec moi pour l'anglais), je veux me prouver que je peux travailler, que je suis capable d'obtenir des bonnes notes, que je saurai me donner les moyens d'être prise en prépa.

Mais en même temps, je doute. Je crois qu'en y réfléchissant bien, je n'ai jamais aimé travailler. Je me suis toujours plainte quand il s'agissait de se mettre au boulot, de faire mes devoirs. Aujourd'hui encore, je me dis que je n'ai pas envie de réviser l'économie. Dans un tel état d'esprit, la prépa me convient-elle vraiment ? Je sais que je veux faire une hypokhâgne B/L, j'en suis certaine. Mais si finalement, je me trompais ? Pourquoi est-ce que, ayant toujours râlé à l'idée de me mettre au travail, je veux quand même faire une prépa ? Je ne sais pas répondre à cette question. Je sais simplement que je le veux. Mais ce n'est pas suffisant. Je dois mieux me comprendre moi-même, sans quoi j'aurai toujours peur de faire le mauvais choix.

Ca ira mieux demain soir.

lundi 3 septembre 2012

Nouveau blog, nouveau départ

Ceci est la troisième plateforme que j'utilise. La première, nous sommes nombreux à l'avoir testée : skyrock. La seconde, c'était overblog, j'y suis restée pas mal de temps. J'en étais plutôt satisfaite, mais les outils de design / mise en page ne me convenaient pas, alors je m'inscris plusur blogspot. Je commence tout doucement à maitriser la mise en page, mon blog est plus agréable à regarder que l'ancien, de mon point de vu du moins.

Au départ, je voulais déplacer tous mes articles ici, mais je me suis rendue compte que ce serait beaucoup trop long à faire, et je suis loin d'avoir ce courage. Je me contenterai de vous donner le lien vers mon ancien blog :

Lien supprimé pour le moment, si vous souhaitez l'avoir envoyez-moi un mail.

Je vous recopie quand même ma présentation :

"Se présenter est quelque chose de plus difficile qu’il n’y parait. Pourtant, ce n’est pas mon premier blog: j’ai tenu un skyblog pendant près d’un an pour parler de mon année de seconde. Je pourrai vous donner le lien si vous le souhaitez, mais je ne crois pas que ce soit d’une quelconque utilité : même si les articles donnent un aperçu de la manière dont j’ai vécu la seconde, et des détails sur les cours et les nouveautés liées au lycée, l’écriture n’est pas très soignée, et le texte est parsemé de fautes d’inattention. Je ne me préoccupais pas autant que maintenant de soigner mon style.

Donner assez d’éléments aux lecteurs potentiels, sans trop se dévoiler pour garder un peu d’anonymat, n’est pas chose facile. Alors, afin d’éviter que mes camarades du lycée découvrent mon blog par hasard et fassent le rapprochement, je me contenterais du minimum.
Mon pseudo internet est donc Esmeralda, j’ai 16 ans et je termine ma première ES. Ecrire est ma passion depuis de nombreuses années, c’est pourquoi tenir un blog est un véritable bonheur, surtout à partir du moment où l’on trouve quelques lecteurs réguliers. J’édite souvent cet article, mais mon blog commence véritablement en juillet 2011, l’été qui précède mon entrée en première. Une année pleine de rebondissements, de hauts et de bas, comme vous pourrez le constater au fil des articles. Que dire le plus ? Après le bac, je rêve d’être prise en hypokhâgne B/L et, même si je ne me suis pas suffisamment donnée les moyens de le faire au cours de mon année de première, j’ai enfin compris ce que signifiait le mot « travailler », et je compte me donner les moyens de réussir l’année prochaine.

Ce blog a été créé pour vous faire partager mon expérience en première et terminale ES. Il est donc subjectif, et mon point de vue pourra être très différent de celui d’un autre élève. Néanmoins, il a quand même pour vocation de vous aider à mieux connaitre la filière ES, et de vous éclairer dans votre choix d’orientation si vous n’avez pas encore commencé ce fameux « cycle terminale ». Je sais très bien que choisir sa filière alors qu’on ne fait que très peu d’économie en seconde n’est pas une chose facile, surtout lorsque l’on sait que l’on va étudier l’SES 5h par semaine. J’ai personnellement eu beaucoup de mal à choisir mon orientation : mes bonnes notes me permettaient d’accéder à la S, ES ou L. J’hésitais entre les deux dernières propositions. Finalement, mon choix s’est porté vers une première économique et sociale, et je ne cesse de me féliciter d’avoir choisi cette filière. Je dresserai d’ailleurs très prochainement un bilan de mon année, ce qui pourra vous être utile si vous ne voulez pas lire tout mon blog.

Lorsque je ferai part de mes émotions et de mes impressions, j’essaierai d’être précise et d’argumenter, afin que vous en sachiez plus. Les articles très longs que j’écris parfois traduisent mon envie de vous donner le plus de détails possibles. J’espère que la longueur ne vous rebutera pas. Vous pouvez bien évidemment me faire part de vos avis, et je suis ouverte à toute question, aussi bien par le biais d’un commentaire que par mail.

Une dernière chose : cet article est le seul que je modifie régulièrement. Je veux laisser les autres comme je les ai écris au départ pour laisser une trace non seulement de mon évolution au lycée, mais aussi des progrès que j’aurai pu faire dans mon style d’écriture. En principe, les articles à la fin de mon blog sont donc plus soignés que les premiers.
Il ne me reste plus qu’à vous laisser mon adresse mail et à vous souhaiter une bonne visite sur mon blog, en espérant que vous y trouverez ce que vous recherchiez et que lire mes articles vous sera agréable."